Nos valeurs, intouchables

La FGTB Métal, ce sont des valeurs qui, depuis plus de cent ans et pour de longues années encore, sont mise en avant, dès qu'il le faut, dans la concertation et, s'il le faut, dans les luttes sociales. Avec une priorité : de meilleures conditions de travail et de vie pour toutes et tous.

À la FGTB Métal Liège-Luxembourg, nous défendons becs et ongles le régionalisme, qui n'est pas un fantasme politique, mais simplement le moyen de faire en sorte que les décisions qui concernent les citoyens soient prises au niveau le plus proche de ceux-ci. Ainsi, les problèmes - et leurs solutions - ne sont pas dilués dans les problèmes et les solutions des autres. Ce qui n'empêche pas les solidarités. Que du contraire ! Celles-ci sont plus fortes quand tous se sentent respectés dans leurs spécificités.

Les métallos de Liège et du Luxembourg, ce sont aussi des hommes et des femmes qui s'appuient sur une structure solide : celle de la FGTB, au plan wallon comme au plan fédéral. Dans le métal, la FGTB est, de loin, le syndicat le plus important de notre région. Elle a donc une capacité d'action qu'elle met à la disposition de tous ses affiliés.

Le premier combat de la FGTB, c'est l'emploi. Lorsque celui-ci est menacé, notre syndicat se bat d'abord pour que l'activité économique continue. Nous ne nous inclinons jamais devant la "fatalité" des fermetures.

Au-delà de l'emploi, il y a les conditions de travail. Il y a les salaires : les travailleurs doivent aussi bénéficier des richesses créées par l'entreprise. Cela passe par des revalorisations salariales au-delà de l'index. Cela passe par le refus de tous les contrats de merde, ces statuts sous-payés qui sont d'abord le moyen de payer beaucoup moins les travailleurs. Il faut casser cette tendance.

Il y a la sécurité au travail, la lutte contre le stress de plus en plus présent dans les entreprises... Sur tous ces plans, la FGTB Métal Liège-Luxembourg a la réputation d'être la plus dure du pays quand il s'agit de négocier avec le patronat. Autrement, comment veiller aux intérêts des travailleurs ?

Nous nous battons aussi à un niveau plus global : défense de l'indexation, pensions, âge de la retraite, soins de santé, maintien du dialogue social. Toutes ces réalisations que nous avons arrachées au fil des années et qui sont menacées de destruction.

Enfin la FGTB, et on y revient, c'est un ensemble de valeurs : solidarité, égalité, tolérance, liberté, justice sociale. Des valeurs dont nous avons tous besoin dans ce monde brutal et égoïste.

La FGTB n'a pas renoncé et ne renoncera jamais à changer le monde tel qu'il est aujourd'hui. C'est sa différence, et c'est sa force.